Réflexions sur les haut-parleurs

Le remplacement d'un haut-parleur

Remplacer un haut-parleur dans une enceinte n'est pas une chose facile. Une enceinte n'est pas une simple boite dans laquelle on a installé des haut-parleurs pour boucher les trous. Tous les éléments d'une enceinte digne de ce nom ont été sélectionnés et ajustés pour fonctionner ensemble. Le litrage de l'enceinte est calculé pour que le boomer exprime tout son potentiel, le filtre passif a été calculé et mis au point pour l'harmonisation des haut-parleurs. Changer un haut-parleur implique de retrouver un modèle identique, tant au niveau de l'impédance, de la sensibilité ou de la bande passante, or il n'existe pas 2 haut-parleurs identiques, ils sont tous différents. Changer un haut-parleur implique de modifier le filtre adin de le régler pour le nouveau haut-parleur. De la même manière qu'un instrument de musique a besoin d'être accordé pour jouer juste. 
Pour toutes ces raisons, et bien d'autres encore, il est préférable, dans la mesure du possible, de réparer le haut-parleur d'origine, plutôt que de le changer.

L'amortissement interne des enceintes.

Afin d'éviter les ondes stationnaires, les enceintes sont garnies sur leurs faces interne d'un matériau d'amortissement. Au début c'était la laine de verre qui était employée. L'avantage c'est un matériau peu couteux et léger. Un s'est vite rendu compte avec le temps que la laine de verre se tassait, donc qu'elle perdait de son pouvoir absorbant, mais pire encore, que les fibres de verre dont elle est composée venaient se loger dans les haut-parleurs et les différents composants de l'enceinte. Vous connaissez les dégâts de la laine de verre sur les mains, eh bien ce sont les mêmes sur les haut-parleurs. Aujourd'hui on lui préfère la laine de roche, la laine synthétique, ou mieux encore la mousse alvéollée.
Si vos enceintes sont équipées de laine de verre, il est vivement conseillé de mettre des gants et de viser entièrement l'enceinte. Passez ensuite l'aspirateur afin de supprimer toutes les fibres qui ne manqueront pas de se loger dans les moindres recoins.
Garnissez ensuite les faces internes de l'enceinte avec de la mousse alvéolée que vous collerez, ou mieux, que vous agraferez sur les parois.
La mousse alvéolée est vendue par plaque que vous découprez facilement avec un couteau électrique .... à rôti.
Pour information voici un lien vers la mousse : 
http://public-adress.fr/pr-552/DIY/Materiau-amortissement/Materiau-d'amortissement-Monacor-MDM-40.html